Deux journalistes russes de la chaîne ont été libérés après avoir été interpellés dans l’est de l’Ukraine et soupçonnés d’une mission de renseignement.
Deux journalistes de la chaîne de télévision de l’armée russe Zvezda (Etoile) – le caméraman Andreï Souchenkov et l’ingénieur de son Anton Malychev – ont été arrêtés vendredi 6 juin dans la région de Slaviansk (est de l’Ukraine) alors qu’ils se rendaient à Kiev pour couvrir l’investiture de Piotr Porochenko, rapporte-t-on sur Le Figaro.
L’arrestation a été effectuée par des soldats de la Garde nationale ukrainienne sous prétexte que les intéressés auraient surveillé un poste de contrôle de la Garde et recueilli des informations de caractère militaire.
Selon un communiqué de la Garde nationale, les journalistes ont été fouillés et remis au Service de sécurité ukrainien.
La Russie, notamment le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, a demandé que Kiev prenne des mesures urgentes afin de libérer les deux journalistes. Le délégué aux droits de l’Homme du ministère russe des Affaires étrangères Konstantin Dolgov a également signalé samedi cet épisode à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). L’ambassade de Russie à Kiev a pour sa part entrepris des démarches auprès des autorités ukrainiennes.
Suite à ces diverses interventions, les journalistes ont été relâchés dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé la chaîne russe Zvezda. Ils ont été remis à la partie russe à un point de passage frontalier situé dans la région de Belgorod. Ils sont arrivés à Moscou à bord d’un avion fourni par le ministère de la Défense.