Le chef du Kremlin a montré la volonté de son pays de renforcer la coopération avec la France dans le domaine de la défense. Dans son interview exclusive sur Tf1, relayée par le site boursier.com, Poutine s’est exprimé sur les commandes de porte-hélicoptères de type Mistral.
Moscou et Paris sont sur la bonne longueur d’onde en matière de coopération dans le domaine de la défense. Le site boursier.com a en effet rapporté ce mercredi 04 juin que la Russie serait prête à renouveler sa confiance à la France dans le cas où celle-ci honore le contrat de livraison de deux navires porte-hélicoptères Mistral. Paris se retrouve dans une position un peu délicate avec la Pologne qui a demandé à la France de renoncer à honorer ce contrat dont le résultat serait un renforcement de la pression que la Russie exerce sur ses voisins riverains de la mer Noire. Les autorités françaises ont décidé de poursuivre la coopération entre Paris et Moscou en matière de défense en honorer la commande russe.
Le président Vladimir Poutine s’est clairement exprimé sur le sujet dans sa déclaration diffusée sur TF1 et Europe 1 en disant que "La France a le droit de décider de ne pas vendre les navires, mais dans ce cas nous devrions être remboursés". Signé en 2011, le contrat prévoit la livraison de quatre porte-hélicoptères Mistral dont deux sont en option. A ce jour, Moscou n’a pas levé l’option, les chantiers navals de Saint-Nazaire peuvent donc compter sur le 1,2 milliard d’euros que représente la commande de la Russie.