Le roi d’Espagne, Juan Carlos - 76 ans, abdique et confie le trône à son fils Felipe, a annoncé ce lundi le premier ministre espagnol.
"Sa Majesté le roi Juan Carlos vient de m’informer de sa volonté de renoncer au trône. Je suis convaincu que c’est le meilleur moment pour un changement", déclare ce jour le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. Saluant "le plus grand promoteur de la démocratie (espagnole)" et le "meilleur symbole de (la) vie ensemble en paix et en liberté", le premier ministre rajoute qu’une intervention du souverain est attendue. "Le roi veut s’adresser personnellement aux Espagnols au cours de la matinée", explique-t-il devant la presse locale, convoquée "en urgence", d’après Le Figaro.
Au sein du régime actuel, les choses s’activent afin de rendre effective cette abdication. Un Conseil des ministres extraordinaire doit se tenir mardi et le Congrès est appelé à se prononcer en faveur de celui qui succèdera à Juan Carlos à la tête du trône, s’agissant du prince Felipe, 46 ans.
Proclamé roi d’Espagne le 22 novembre 1975, Juan Carlos a su mettre en place de nombreuses réformes démocratiques dans son pays, lui valant une renommée sans faille. Mais dernièrement, son règne a souffert des scandales attribués à sa fille Cristina et ses ennuis de santé, à tel point que cette abdication fut plus que probable.