Ce vendredi, la chancellière allemande a annoncé qu’elle soutient la candidature de Jean-Claude Juncker parmi les 5 candidats à la tête de la Commission européenne.
A travers un tweet que son porte-parole a posté ce jour, Angela Merkel a annoncé son soutien envers la candidature de l’ancien premier ministre luxembourgeois à la tête de la Commission Européenne. "Je conduis désormais toutes les discussions précisément dans l’esprit que Jean-Claude Juncker doit devenir le président de la Commission européenne", note-elle dans le tweet. Moins d’une semaine après les élections européennes que le parti d’Angela Merkel a largement gagné en Allemagne, c’est la première fois qu’elle s’exprime dans ce sens.
Arrivé en tête des européennes et candidat officiel du Parti populaire européen (PPE) qui a raflé 213 des 751 sièges dont compte le parlement européen, Jean-Claude Juncker doit avoir l’accord du Parti Socialiste pour accéder à ce poste. De plus, plusieurs pays s’opposent à la candidature du luxembourgeois parmi lesquels le Royaume Uni, le Pays Bas, la Suède. La raison évoquée est que cet ancien premier ministre n’est pas l’homme du « renouveau » dont l’Europe a besoin pour conduire les changements.
D’un autre côté, on relance également la candidature du français Michel Barnier qui est actuellement commissaire au marché intérieur. Il " fait figure de candidat de compromis " selon le journal Le Monde. Jusqu’à présent, aucune entité ne s’y oppose bien qu’il fasse partie de l’UMP.
Pour accéder au poste de Commissaire européen, un candidat doit avoir l’approbation du Parlement européen mais doit également faire l’unanimité au Conseil européen qui réunit les chefs de l’exécutif des pays de l’Union européenne. Les tractations ont commencé depuis mardi dernier.
Les candidats à la Commission Européenne
-Martin Schulz, Parti socialiste européen, soutenu par François Hollande
-Jean-Claude Juncker, Parti populaire européen : favori mais contesté. Il a été Premier ministre du Luxembourg pendant près de 20 ans. Il a le soutien de la chancelière allemande
-Guy Verhofstadt, Alliance des démocrates et libéraux pour l’Europe, ancien Premier ministre belge
-Alexis Tsipras, Parti de la gauche européenne, allemand
-Franziska Keller, les Verts européens : seule femme en lice et benjamine des candidats