Comme les européens, les français sont également appelés aux urnes, dimanche 25 mai, pour élire leurs représentants au Parlement Européen. Les élections européennes en chiffres.
0 : Avant la fermeture officielle des derniers bureaux de vote, aucun résultat ne pourra être annoncé.
4 : c’est le nombre de nouveaux dirigeants qui seront nommés à la tête des institutions Européennes à l’issue de cette élection, à savoir le Président de la Commission Européenne, le chef de la diplomatie de l’Union Européenne, le Président du Parlement européen et le Président du conseil européen.
5 années : c’est la durée du mandant des nouveaux élus au parlement Européen à l’issue ce scrutin.
7 : c’est le nombre de partis politiques du Parlement sortant, à savoir : socialistes, écologistes, conservateurs, gauche radicale, libéraux (centre droit), PPE et eurosceptiques.
8 : Les Européens sont appelés à élire leurs représentants au parlement pour la 8ième fois consécutive, depuis sa création en 1979.
21 heures GMT en Italie : c’est l’heure de fermeture officielle des bureaux de vote le dimanche 25 mai prochain.
22 - 25 mai : ce sont les dates du scrutin pour l’élection des membres du nouveau parlement. Ci-après les dates de vote respectives dans toute l’Europe : 22 pour le Royaume-Uni et les Pays-Bas, 23 pour l’Irlande et la République Tchèque, 24 pour la Lettonie et la Slovaquie et 25 pour les 22 autres pays.
27 : c’est le nombre de commissaires européens qui seront désignés après la nomination du Président de la Commission.
43 % : c’est le taux de participation lors de la dernière élection du parlement Européen. Ce taux risque d’être dépassé cette année.
74 : c’est le nombre d’eurodéputés français à élire
751 : c’est le nombre de sièges au parlement Européen à pourvoir cette année dans toute l’Europe.
380 millions : c’est le nombre d’électeurs attendus aux urnes cette année pour les Européennes 2014.