Un rapport préliminaire et des informations sur le vol MH370, disparu depuis deux mois, a été rendu public jeudi par la Malaisie. Le document contient des enregistrements audio des échanges entre les membres du cockpit et les contrôleurs aériens, mais aucune révélation nouvelle.
Un document de cinq pages a été rendu public jeudi 1er mai par la Malaisie. Il contient un rapport préliminaire et d’autres informations sur la disparition du Boeing de la Malaysia Airlines. Le rapport a été soumis à l’Organisation internationale de l’aviation civile (OIAC) puis envoyé à la presse.
Pas de nouvelles informations dans le document. Il résume les communications effectuées au cours des dernières semaines sur le crash du vol MH370, disparu en mer il y deux mois.
Le document contient également des enregistrements audio. Des échanges entre les membres du cockpit et les agents du contrôle aérien. Des documents sur la compagnie aérienne étayaient également le rapport.
Cette publication a été souhaitée par le Premier ministre malaisien, Najib Razak, "dans l’intérêt de la transparence", a indiqué le gouvernement.
Les investigations se poursuivent. Les navires et les avions ont été rappelés mais le robot sous-marin continue ses missions pour tenter de retrouver les boîtes noires de l’appareil qui se serait abîmé au large des côtes australiennes.
Un ancien responsable de l’aviation civile malaisien doit par ailleurs être engagé pour mener l’enquête, en collaboration avec des membres du conseil national américain de sécurité des Transports et des spécialistes de l’aviation.