Le mouvement de protestation, baptisé "la grande marche du retour" s’est transformé vendredi en une journée sanglante. Un face-à-face tendu a eu lieu à la frontière de Gaza avec Israël entre des milliers de manifestants palestiniens et des soldats israéliens.
Ces affrontements figurent parmi les plus sanglants dans la bande de Gaza ces dernières années. Le face-à-face tendu à la frontière entre des milliers de manifestants palestiniens et des soldats israéliens a fait au moins 30 morts et 1 400 blessés. Des manifestants se sont réunis sur plusieurs points le long de la barrière marquant la clôture de la frontière de Gaza avec Israël. Une mobilisation qui entre dans le cadre d’un mouvement de protestation, baptisé "la grande marche du retour" et qui doit durer six semaines. Ces milliers de personnes exigent le "droit au retour" des réfugiés palestiniens et condamnent le strict blocus de Gaza par Israël.
Des milliers de Palestiniens ont répondu présents à des rassemblements à "six endroits" dans la bande de Gaza, affirme l’armée israélienne. "Ils font rouler des pneus enflammés et lancent des pierres vers la barrière de sécurité et les troupes israéliennes qui recourent à des moyens anti-émeutes et tirent en direction des principaux meneurs", a expliqué un porte-parole dans les colonnes de France info.
Selon une source diplomatique citée par Le Figaro, une réunion d’urgence devait se tenir vendredi soir au Conseil de sécurité des Nations unies à la demande du Koweït.