L’est du Japon a été touché lundi matin par un séisme de 6,2. De violentes secousses ont été ressenties jusque dans le centre de Tokyo, faisant trembler les gratte-ciel. Aucune alerte au tsunami n’a été émise.
Un tremblement de terre de magnitude 6,2 s’est produit lundi matin à 5h18 locales dans l’est du Japon. Son épicentre était localisé sur l’île Izu Oshima, au sud de la capitale, et à 160 kilomètres de profondeur.
Les secousses ont été ressentis si fortement jusque dans la capitale qu’il était presque impossible pour les tokyoïtes de tenir debout pour rejoindre des endroits plus sécurisés de leur habitation, rapporte Le Monde.
Pour l’instant 11 blessés sont à déplorer dans la capitale et ses périphéries. Les réseaux électriques et les installations nucléaires semblent avoir été épargnés selon les premières constations. Une cellule de crise doit cependant évaluer de près les éventuels dégâts provoqués par ce violent séisme.
A Tokyo, la crainte d’un « Big One » se lisait sur le visage de la population. En effet, il a été annoncé en 2012 qu’un puissant tremblement de terre pourrait frapper la région de Tokyo d’ici à 2016 et que l’archipel doit s’attendre à une forte activité sismique au cours des 8 prochaines années.
Cette estimation avait été établie quelques mois après le séisme de magnitude 9, survenu le 11 mars 2011 et qui avait fait plus de 18 000 morts dans le nord-est du Japon, note Le Monde dans une édition précédente. Le journal de rappeler que 20% des mouvements sismiques les plus puissants qui frappent la terre y sont recensés.
Concernant les secousses ressenties lundi matin, " c’était un séisme très profond du type qui en général génère peu de répliques", a expliqué un sismologue local lors d’une conférence de presse. Jusqu’ici, les experts n’ont relevé aucun risque au tsunami.