Les quatre hommes accusés du viol d’une étudiante à New Delhi en décembre 2012 ont été condamnés à la peine de mort ce vendredi par un tribunal de la capitale.
Ce drame avait déclenché une vague de protestations massive en Inde. Le viol en réunion et le meurtre de l’étudiante en kinésithérapie de 23 ans avait déclenché une immense émotion populaire.
Le 16 décembre 2012, l’étudiante avait été agressée avec une barre de fer et violée dans un bus à New Delhi alors qu’elle rentrait du cinéma avec son ami. Elle est décédée de ses blessures le 29 décembre dans un hôpital de Singapour.
"Les chances de Mukesh Singh, Akshay Thakur, Pawan Gupta et Vijay Sharma, âgés entre 19 et 35 ans, d’échapper à la peine capitale, était bien minces dans cette affaire hautement sensible, les conditions particulièrement sauvages du viol et la révolte populaire qui s’en était suivie ayant conféré à l’affaire une dimension symbolique" souligne Le Monde.
Ce vendredi 13 septembre, des applaudissements ont retenti dans le palais de justice et à l’extérieur à l’annonce du verdict.
L’Inde prévoit la peine de mort pour de rares crimes et les exécutions sont exceptionnelles.
Des milliers d’Indiens révoltés avaient manifesté après ce viol, appelant à "une prise de conscience de la façon dont les femmes sont traitées en Inde, et dénonçant l’apathie de la police et de la justice à l’égard des victimes d’agressions sexuelles".