Les Kirghizes ont adopté ce dimanche par voie référendaire une nouvelle Constitution en vue de la mise en place d’un gouvernement légitime.
A première vue, le scrutin de ce dimanche a pris des allures de plébiscite pour le régime en place. 90% d’électeurs se sont prononcés en faveur du « Oui », et le taux de participation s’est élevé à 65%. Seulement environ 9% d’électeurs ont voté contre.
Malgré les tensions liées aux violences ethniques qui ont récemment secoué le pays, quelque 2,7 millions de Kirghizes se sont rendus aux urnes hier dimanche pour s’acquitter de leur devoir national.
Selon la présidente par intérim Roza Otounbaïeva, la consultation s’était déroulée dans le calme et la sérénité. Plus de 8.000 policiers et autant de volontaires ont été mobilisés sur tout le territoire du pays afin de maintenir l’ordre et la sécurité.
La nouvelle Constitution kirghize prévoit notamment l’instauration d’une démocratie parlementaire.
"Bientôt, nous convoquerons de nouvelles élections législatives, et à l’automne, toutes les branches légitimes du pouvoir seront formées", déclare la présidente Otounbaïeva lors de la proclamation des résultats du référendum. Celle-ci accuse le président évincé Bakiev et ses partisans d’être derrière les violences qui auraient fait, selon ses dires, jusqu’à 2.000 morts.