Le prince saoudien Fahd Bin Sultan et ses accompagnateurs sont accusés d’avoir braconné près de 2 000 outardes houbaras, oiseaux menacés de disparition, au cours d’une partie de chasse au vol au Pakistan.
Le chef des services de la faune dans le district de Chagai, au Pakistan, dénonce un véritable carnage dont furent victimes récemment des outardes houbaras, oiseaux déjà menacés d’extinction.
Venu chassé pour trois semaines dans la région en janvier dernier, un prince saoudien aurait " tué à lui seul 1.977 oiseaux et les personnes qui l’accompagnaient 123 ", fustige ce responsable sous couvert d’anonymat.
Pour attraper ses proies, ces invités de marques auraient fait appel à des faucons " spécialement dressés ".
" Nous avons demandé à nos supérieurs hiérarchiques de mettre fin à cette pratique, car ces oiseaux sont déjà en danger ", explique ce responsable ministériel. Seulement, les enjeux diplomatiques d’une telle décision sont trop importants étant donné les sommes colossales qu’invertissent les monarchies du Golfe dans le pays, estime Europe1.
Ces dernières sont pour la plupart passionnées de la chasse au vol, appelée fauconnerie, dont la principale cible reste l’outarde houbara, un oiseau de taille moyenne vivant en milieu aride. L’espèce est classée en voie d’extinction depuis quelques années en raison des chasses intensives dont elle est victime mais également de la destruction progressive de son habitat naturel.
Afin de la préserver, les autorités pakistanaises n’accordent plus désormais qu’aux quelques touristes VIP les permis de chasse, limitant à 100 par 10 jours le nombre maximum des échassiers à abattre. Le prince Fahd Bin Sultan, a donc dépassé largement le quota autorisé.