Un Français travaillant pour le groupe énergétique autrichien OMV au Yemen a été abattu par balle hier par un garde de sécurité en poste au siège de la compagnie à Haddah. Un ressortissant britannique a aussi été blessé lors de la fusillade.
Selon une source de sécurité du groupe, le tireur, Hicham Mohammed Ahmed Assem, a crié Allah Akbar (Dieu est grand) avant d’agir. Il a ouvert le feu alors que le Français et son collègue britannique se trouvaient dans l’enceinte de la compagnie, à Haddah, près de Sanaa. L’employé britannique a été gravement blessé, tandis que le ressortissant français a été tué sur le coup.
Le garde yéménite a immédiatement été arrêté. Pour le moment, la motivation de l’agresseur n’est pas connue. Les enquêteurs s’intéressent à la piste islamiste pour expliquer cet attentat.
Hier, le gouvernement français a confirmé la mort par balles du Français, précisant qu’il était employé par la société française SPIE et détaché auprès du groupe autrichien OMV au Yémen.
Par ailleurs, une voiture de l’ambassade britannique a été la cible d’une attaque à la roquette hier à Sanaa alors qu’elle transportait à son bord des responsables diplomatiques, dont le numéro deux de l’ambassade, la diplomate Fiona Gibb. Cette dernière en est ressortie indemne, tandis qu’un membre de l’ambassade a été légèrement blessé, selon Londres. L’attaque a aussi fait deux blessés parmi les passants, dont une femme et un enfant. L’attentat a été attribué au réseau islamiste Al Qaïda.