La station spatiale chinoise, Tiangong-1, est prévue de rentrer dans l’atmosphère terrestre autour du 1er avril.
Le moment exact où la station spatiale chinoise, Tiangong-1 ("Palais céleste"), s’écrasera sur Terre est, pour l’instant, inconnu. L’Agence spatiale européenne (ESA) et la Nasa estiment que la chute est prévue entre ‘le 31 mars, dans l’après-midi, et le 1er avril, en début de journée’.
En parallèle, il est aussi impossible de déterminer le point d’impact exact de l’engin spatial. Selon les prévisions, la zone de chute est comprise entre les latitudes 42,8° Nord et 42,8° Sud. Ceci comprend une large bande incluant l’Afrique, la Chine, l’Amérique du Sud, une partie des États-Unis et le sud de l’Europe.
>>> Une station spatiale chinoise va s’écraser sur Terre
Pour rappel, la mise en orbite de cette station spatiale chinoise remonte en 2011. Elle est ensuite devenue hors de contrôle depuis 2016. Le retour de l’engin spatial sur Terre est désormais prévu dans les heures qui viennent.
Christophe Bonnal, expert des débris spatiaux au Cnes, a donné des explications quant à la chute de la station spatiale. Il a indiqué que : "La veille de la rentrée (de la station spatiale dans l’atmosphère terrestre), vous avez une précision de l’ordre de 2 heures. 2 heures, c’est 60 000 km". Il est aussi possible de suivre en direct la chute de Tiangong-1 sur des sites comme Virtual Telescope, Satflare, Satview ou N2YO.com.
Source : rtl.fr