Les forages à la verticale constituent une alternative à l’évacuation en plongée, jugée trop dangereuse. Les 12 enfants et leur entraîneur de foot sont coincés dans la grotte inondée en Thaïlande depuis 14 jours.
Alors que les tentatives pour sauver les 12 enfants et leur entraîneur de foot coincés dans une grotte se multiplient, les secouristes ont annoncé samedi une nouvelle option. Ils ont en effet réalisé plus de 100 forages à la verticale pour essayer d’accéder aux enfants par le haut. Il s’agit d’une alternative à une évacuation en plongée, jugée trop dangereuse. Cela fait suite au décès d’un ancien plongeur de la marine thaïlandaise vendredi lors d’une opération de ravitaillement des enfants. "Mais nous n’avons pas encore localisé leur position", a confié le chef de la cellule de crise, Narongsak Osottanakorn, également gouverneur de la province de Chiang Rai.
Dans une lettre publiée samedi par les secouristes, le jeune entraîneur de football a adressé ses excuses aux parents des enfants. "Merci pour tout le soutien moral. Je demande pardon à tous les parents", a déclaré Ekkapol Chantawong, 25 ans sur les propos relayés par Europe1. Il a notamment fait part de sa culpabilité d’avoir emmené les enfants dans une grotte inondable à la mousson. D’autant plus que la majorité des enfants âgés de 11 à 16 ans ne savent pas nager et sont affaiblis.
Pour l’instant, un plongeur aguerri doit faire onze heures de trajet pour arriver jusqu’aux enfants : six heures aller, cinq heures retour grâce au courant. Les secouristes ont également publié samedi des lettres écrites par les enfants à leurs familles. Ce sont les premières preuves de vie publiques transmises depuis mardi.
Lire plus d’actualités en Thaïlande