Douze enfants et leur entraîneur de foot sont coincés dans une grotte depuis le 23 juin dernier. L’opération de sauvetage n’est pas facile, un secouriste a même trouvé la mort après avoir ravitaillé les enfants en oxygène.
Depuis 15 jours, maintenant, les secouristes ont du mal à évacuer les douze enfants de 11 à 16 ans et leur coach de foot de 25 ans, d’une grotte inondée en Thaïlande. Vendredi dernier, les responsables du sauvetage ont informé disposer d’un ‘temps limité’ pour évacuer les enfants de cette profonde grotte. La pluie de mousson qui s’abat en ce moment, dans cette région montagneuse du pays complique encore plus l’opération d’évacuation.
Le même jour, la mort d’un secouriste, un commando de marine thaïlandais a aussi été annoncée. Le vice-gouverneur de la province de Chiang Rai, Passakorn Boonyaluck s’est exprimé sur ce drame en déclarant qu’ : ‘Après avoir livré une réserve d’oxygène, sur le chemin du retour, il n’avait plus assez d’oxygène’.
>>> Thaïlande : 12 enfants bloqués dans une grotte
>>> Thaïlande : vaste opération de forages pour accéder aux enfants par le haut de la grotte
Le chef des commandos de marine thaïlandais, Apakorn Yookongkaew, de son côté a raconté que l’un de ses hommes ‘a perdu conscience sur le chemin du retour, son compagnon de plongée a essayé de l’aider et de le ramener’.
Rappelons que pour faire l’aller-retour jusqu’aux enfants, il faut à un plongeur aguerri onze heures, soit six heures aller, cinq heures retour à cause du courant.
Source : 20 minutes
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.