Mélina Boughedir devait être expulsée d’Irak mais elle sera rejugée pour terrorisme, et risque la peine de mort.
Selon les informations de RMC, la française Mélina Boughedir, 27 ans et mère de quatre enfants, avait rejoint l’Etat Islamique en 2015 dans la zone irako-syrienne. Dans un premier temps, elle a été jugée pour entrée illégale dans le territoire, et a été condamnée à sept mois d’emprisonnement. Une peine qu’elle a déjà effectuée depuis son arrestation en juillet.
Ses proches et ses avocats attendaient avec impatience son retour en France. La ministre de la Justice française, Nicole Belloubet, estimait même qu’elle serait de retour dans ’quelques semaines’. Mais la justice irakienne ne l’entend pas de cette oreille.
Mélina Boughedir sera rejugée, mais cette fois-ci pour terrorisme. Elle risque ainsi la peine de mort qui est toujours en vigueur dans ce pays. Plusieurs étrangères ont déjà été exécutées en Irak, dont dernièrement une allemande condamnée par pendaison pour "soutien logistique et aide à l’organisation terroriste pour commettre des crimes".
Mélina Boughedir est arrivée avec son mari en Syrie en 2015 avant d’aller en Irak. Toujours selon le média, son époux serait probablement décédé dans la bataille de Mossoul il y a quelques mois. Ses trois premiers enfants ont été rapatriés en Métropole au mois de décembre dernier avant d’être placés. Un bébé de presque un an est toujours avec elle en Irak.
>> Notre dossier sur la Syrie.
Vidéo par Bfmtv-Rmc :