Les tensions montrent dans la bande de Gaza. Israël a refusé l’ouverture d’une enquête indépendante.
Les affrontements de vendredi, dans la bande de Gaza, ont été meurtriers. Le dernier bilan annoncé par le ministère de la Santé de l’enclave fait état de 16 morts du côté des Palestiniens, 1400 blessés, dont 758 par des tirs à balles réelles.
Les soldats israéliens ont tiré à balles réelles sur des manifestants qui selon lapresse.ca ne représentaient aucun danger. A la suite de ces affrontements, plusieurs entités, dont le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ont demandé l’ouverture d’une " enquête indépendante" sur l’usage par Israël de balles réelles.
Cette demande d’ouverture d’enquête a fait réagir et Israël et la Turquie. Benyamin Nétanyahou affiche son soutien à son armée en les félicitant même. Il a également dénoncé dimanche les « leçons de morale » du président turc.
Recep Tayyip Erdogan a pour sa part accusé ouvertement Benyamin Netanyahu d’être "un terroriste". Lors d’une intervention télévisée, ce dimanche, il a lancé : "Hé Nétanyahou ! Tu es un occupant ! (...) En même temps, tu es un terroriste".