Le président français Emmanuel Macron a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi que la France participait à l’opération avec les Etats-Unis et le Royaume Uni en Syrie. Selon Donald Trump, il s’agit de représailles après les attaques chimiques "monstrueuses" de Damas.
Lors d’une allocution prononcée dans la nuit, le président américain Donald Trump a annoncé que Washington avait lancé des frappes contre la Syrie, en coordination avec le Royaume-Uni et la France.
"Il y a peu de temps, j’ai ordonné aux forces armées des Etats-Unis de lancer des frappes de précision contre des cibles associées aux capacités chimiques militaires du dictateur syrien Bachar Al-Assad. Une opération combinée est en cours avec la France et le Royaume Uni, nous les remercions tous les deux", a déclaré Donald Trump.
Video showing the moment tomahawk cruise missiles impacted a research facility in #Syria. pic.twitter.com/MeTNGPQqHj
— Strategic Sentinel (@StratSentinel) 14 avril 2018
Dans le même temps, Emmanuel Macron a expliqué que l’intervention en cours est "circonscrite aux capacités du régime syrien permettant la production et l’emploi d’armes chimiques". Pour Emmanuel Macron, "les faits et la responsabilité du régime syrien ne font aucun doute" concernant la mort "de dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants" dans une attaque "à l’arme chimique" le 7 avril à Douma.