Selon le Kremlin, le régime syrien n’aurait pas utilisé d’armes chimiques dans la Goutha orientale dans son offensive contre les rebelles. Washington soupçonne toutefois le contraire.
Les États-Unis ont accusé le régime de Bachar Al-Assad d’avoir utilisé des armes chimiques dans l’offensive à Douma, dans la Goutha orientale. La Russie, principale alliée du régime syrien a catégoriquement démenti cette information, ce dimanche 8 avril 2018. "Nous démentons fermement cette information. Nous sommes prêts, une fois que Douma sera libérée, à envoyer immédiatement des spécialistes russes en défense nucléaire, chimique et biologique pour recueillir les données qui confirmeront que ces assertions sont montées de toutes pièces", a déclaré le général Youri Evtouchenko, chef du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie.
À LIRE AUSSI : Syrie : 8 civils tués dans des raids dans la Ghouta
Dans la foulée, le régime syrien a déclaré être désormais ouvert aux négociations avec les rebelles, qui sont soutenus par les États-Unis. Les insurgés à Douma, les rebelles de Djaïch al Islam, vont d’ailleurs entamer des discussions avec le gouvernement de Bachar Al-Assad, ce dimanche. L’information n’a toutefois pas encore été confirmée par les rebelles contrôlant Douma, le dernier bastion rebelle dans la Goutha orientale.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), de dizaines de cas de suffocations ont été recensées après les frappes aériennes du régime syrien à Douma. Près de 70 civils ont perdu la vie en moins de 24 heures. L’OSDH, le Djaïch al Islam et son principal allié, les États unis, ont accusé Bachar Al-Assad et ses troupes d’avoir utilisé du "gaz de chlore toxique".
Source : Le Figaro