Une attaque des djihadistes a mené à la mort d’une ’personnalité’ importante de l’Etat Islamique.
Un fils d’Abou Bakr al-Baghdadi, chef du groupe Etat islamique, est mort en Syrie pendant une attaque des djihadistes dans la province centrale de Homs, indique Daesh mardi soir. "Houdhayfah al-Badri (Dieu ait son âme) le fils du calife (...) a été tué dans une attaque contre les Nussayriyyah et les Russes dans une centrale électrique dans la province de Homs", a annoncé l’organisation dans un communiqué, traduit notamment par la presse française.
Le terme ’Nussayriyyah’ est utilisé par l’EI pour évoquer la communauté alaouite dont est issu Bachar el-Assad, le président de la Syrie. Ce calife autoproclamé se déplacait accompagné de 4 ou 5 personnes, dont "son fils et son gendre" avait indiqué un général des services de renseignement syrien, dont l’identité est tenue secrète.
>> A lire aussi : Syrie : Emmanuel Macron nomme un représentant personnel
>> A lire aussi : Frappe en Syrie : Israël a frappé une force irakienne, estime Washington
En vie ou pas ?
Au mois de juin 2017, les Russes avaient indiqué avoir ’probablement’ éliminé Abou Bakr al-Baghdadi lors d’un raid à proximité de Raqqa, l’ancienne capitale du groupe, en Syrie. Ils avaient ensuite expliqué avoir continué à vérifier s’il était vraiment mort.
Trois mois plus tard, un haut responsable militaire américain avait confié que le chef de l’organisation était sans doute toujours en vie, se cachant probablement dans la vallée de l’Euphrate, dans l’est Syrien.
>> Notre dossier sur la Syrie