Les deux pays rivaux se sont échangés des tirs de roquettes dans les hauteurs du Golab. Des offensives considérées comme les plus importantes depuis le début du conflit syrien en 2011.
Les forces iraniennes en Syrie, les al-Qods, ont tiré une vingtaine de projectiles et roquettes en direction de militaires israéliens. Les faits se sont déroulés dans une partie du Golab, dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 mai 2018. "L’armée israélienne considère cette attaque iranienne contre Israël avec une très grande sévérité", a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus.
À LIRE AUSSI : Accord sur le nucléaire : l’Iran menace de reprendre son enrichissement en uranium
Fort heureusement, aucun blessé n’a été déploré au cours de ces tirs. Les dégâts ont également été limités dans le camp israélien. Certains des projectiles iraniens ont été interceptés par les systèmes de défense antimissiles israéliens, a annoncé tôt dans la matinée du jeudi Israël. Des missiles israéliens auraient été lancés en représailles aux attaques iraniennes, ont pour leur part déclaré les forces de l’état hébreu. Ils auraient touché un radar, des systèmes de défense aérienne syriens et un dépôt de munitions de Téhéran.
Ces attaques entrent dans un contexte d’animosité croissante entre les deux pays dans le cadre du conflit syrien, ayant débuté en 2011. C’est pourtant la première fois que l’Iran lance une attaque de la sorte contre Israël depuis la Syrie. Pour rappel, Téhéran a déployé ses forces pour soutenir le président Bachar el-Assad. Israël aurait pourtant lancé depuis des semaines des opérations contre des intérêts iraniens en Syrie. Les tensions avaient également été ravivées par le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien. En effet, Israël a fermement soutenu la décision du président américain Donald Trump.
Source : RTL, 20 Minutes, Le Figaro