C’est un chiffre record depuis le début du conflit il y a 7 ans. Le coordinateur humanitaire de l’ONU parle d’un déplacement massif.
Durant les quatre premiers mois de l’année, plus de 920 000 personnes ont été déplacées en Syrie, a annoncé l’ONU lundi. Il s’agit d’un chiffre record, car c’est le plus grand nombre de déplacés recensés depuis le début du conflit. Panos Moumtzis, coordinateur humanitaire de l’ONU pour la Syrie, lors d’une conférence de presse à Genève a surtout insisté sur la courte période de temps par rapport au nombre de déplacés.
Selon les chiffres officiels de l’ONU, 6,2 millions de Syriens ont abandonné leur foyer à l’intérieur du pays, et près de 5,6 millions se réfugient toujours dans les pays voisins. Panos Moumtzis a souligné que les nouveaux déplacés étaient obligés de partir à cause de l’escalade des combats dans l’ancien bastion rebelle de la Ghouta orientale et dans la province d’Idleb (nord-ouest). Cette dernière est presque entièrement sous le contrôle des islamistes et des groupes rebelles extrémistes. Plusieurs attaques aériennes à Idleb ont récemment tué des dizaines de morts, dont des enfants.
A lire aussi : les 4 années de guerre ont diminué les lumières en Syrie
"Nous nous inquiétons de voir 2,5 millions de personnes poussées de plus en plus vers la frontière turque", a déclaré Panos Moumtzis sur le récit d’Europe1. Le coordinateur humanitaire de l’ONU craint qu’ils aient raté le pire de la crise avec la situation à Idleb dans lequel vivent 2,5 millions de personnes. Effectivement, les rebelles et des civils ont été évacués vers cette ville syrienne à la suite de l’offensive réussie contre la ville d’Alep et dans la Ghouta orientale. Mais pour les habitants de cette ville, "il n’y a pas d’autre Idleb vers où les envoyer", a souligné le responsable.