Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in se sont rencontrés sur la ligne de démarcation militaire divisant les deux Corées. Un échange de poignée de main historique a été fait entre les deux leaders.
Une première depuis la fin de la guerre de Corée, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a marqué l’histoire en foulant le sol sud-coréen, vendredi. Il a également échangé une poignée de main avec le président sud-coréen Moon Jae-in. Les deux leaders se sont rencontrés sur la frontière démilitarisée divisant la péninsule.
"Je suis heureux de vous rencontrer", a lancé Moon Jae-in à son homologue.
ICYMI, here’s two minutes of history made in Panmunjom today #interkoreansummit pic.twitter.com/vAWIpLfgZp
— NK NEWS (@nknewsorg) 27 avril 2018
Les deux dirigeants se sont ensuite dirigés à pied vers la Maison de la paix, située au sud du village de Panmunjom, où fut signé l’armistice.
"Une histoire nouvelle commence maintenant", a écrit Kim Jong-un dans le livre d’or.
>> A lire aussi : Sommet des deux Corées : Kim Jong-un marquera l’histoire
Depuis le 1er janvier où Kim Jong-un a annoncé que son pays participerait aux jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang (Corée du sud), une énorme détente s’était ressentie dans la péninsule. Cette rencontre entre les deux leaders doit sûrement être l’annonciateur d’un prochain sommet entre Kim Jong-un et Donald Trump.
"Kim Jong-un discutera en toute franchise avec Moon Jae-in de tous les problèmes rencontrés pour améliorer les relations intercoréennes et parvenir à la paix, la prospérité et la réunification de la péninsule coréenne", a déclaré l’agence officielle nord-coréenne KCNA avant ce sommet de vendredi.
Le directeur du secrétariat de la présidence sud-coréenne Im Jong-seok a indiqué que la rencontre sera difficile surtout sur le sujet de la dénucléarisation. Washington a demandé une dénucléarisation totale et irréversible. Une demande impensable au moment où les programmes nucléaires et d’ICBM nord-coréens ont vraiment avancé.
>> À lire aussi : Corée du Nord : pour la première fois, Kim Jong-un évoque officiellement un dialogue avec Washington
(Source : 20 Minutes)