Le président américain Donald Trump s’est réjoui de cette rencontre historique avec le leader nord-coréen Kim Jong-un notamment de l’entente cordiale entre les deux dirigeants.
C’est à Singapour que Donald Trump et Kim Jong-un se sont rencontrés pour un sommet historique. Sur le chemin du retour, le président américain a posté un tweet dans lequel il a fait part de ses ressentis. "Beaucoup de progrès ont été faits", a-t-il écrit. "Je me suis très bien entendu avec Kim Jong-un qui veut que voir son pays réaliser de très grandes choses", a-t-il ajouté sur le récit du Figaro.
Ce tête-à-tête historique a duré 40 minutes avant d’être poursuivi par des discussions accompagnées de leurs délégations, autour d’un déjeuner. Ce rendez-vous très attendu partout dans le monde a été surtout marqué par l’échange de nombreuses poignées de main devant les caméras. Donald Trump et Kim Jong-un ont également signé un document dans lequel le locataire de la Maison-Blanche s’engage à fournir des garanties de sécurité à la Corée du Nord. De son côté, le dirigeant nord-coréen a réaffirmé sa volonté de "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne", rappelle France24.
A lire aussi : Sommet Kim- Trump : les réactions internationales
Après ce sommet historique, Kim Jong-un est aussitôt reparti en Corée du Nord. Donald Trump a quant à lui donné une longue conférence de presse au cours de laquelle il a salué les engagements pris de part et d’autre.