Les leaders des deux Corées se retrouveront vendredi sur la ligne de démarcation militaire divisant la péninsule.
Séoul a annoncé que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le chef d’État sud-coréen Moon Jae-in se retrouveront sur la frontière démilitarisée divisant les deux Corées, vendredi. Cette rencontre a été prévue et préparée depuis plusieurs semaines. D’ailleurs, elle sera historique quand Kim Jong-un franchira la frontière. Il sera ainsi le premier dirigeant nord-coréen à mettre les pieds sur le sol sud-coréen depuis soixante-cinq ans, soit la fin de la guerre de Corée.
Kim Jong-un sera accompagné de sa garde d’honneur et se dirigera à pied à la Maison de la paix. C’est à cet endroit que l’armistice a été signé en 1953. Le leader nord-coréen signera également le livre d’or dans la matinée. Ils déjeuneront ensuite de leur côté. Les deux délégations auront l’honneur de planter un arbre sur la ligne de démarcation avant de reprendre la séance de l’après-midi dans le même établissement. Selon la même source, ils communiqueront conjointement après la signature d’un accord.
La délégation nord-coréenne rassemblera la sœur et conseillère du leader, Kim Yo-jong, ainsi que le chef de l’État nord-coréen Kim Yong-nam. Le sommet s’achèvera par une cérémonie d’adieu entre les dirigeants et leurs délégations.
>> À lire aussi : Corée du Nord : Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang
Chine : poignée de main entre Kim Jong-un et Xi Jinping à Pékin
(Source : France Info)