Les deux leaders se sont enfin rencontrés à Singapour. Le président américain Donald Trump et son homologue Kim Jong Un ont échangé une poignée de main historique mardi, une première dans leur histoire.
Après plusieurs années de tensions entre les deux pays, États-Unis et la Corée du Nord, en liaison avec les ambitions nucléaires nord-coréennes, ce sommet américano-coréen à Singapour a été longtemps inimaginable. En effet, pour la première fois dans l’histoire des États-Unis et de la Corée du Nord, un président américain en exercice et un leader nord-coréen ont échangé une poignée de main.
A moment in history : The first meeting between a sitting US president and a North Korean leader. US President Donald Trump and North Korean leader Kim Jong Un greet each other before the #TrumpKimSummit #SingaporeSummit pic.twitter.com/xvijlxDjNm
— The Straits Times (@STcom) 12 juin 2018
Un premier entretien, en tête à tête, a eu lieu durant 50 minutes entre les deux dirigeants lundi soir et s’est terminé vers 4h du matin (heure française) ce mardi.
BREAKING : Sitting alongside Kim Jong Un, President Trump says he feels "great" and predicts the summit will be "tremendously successful" https://t.co/TlHC84KhGq pic.twitter.com/c8FspWmdam
— CNBC Now (@CNBCnow) 12 juin 2018
A la suite de l’entretien, Kim Jong Un et Donald Trump ont fait une réunion de travail avec leurs délégations afin de parler de la dénucléarisation de la Corée du Nord. Pour conclure leur sommet, les deux leaders auront un déjeuner de travail.
Pour la suite, voici le menu très 🇺🇸/🇰🇵 du déjeuner de travail (avec de la tarte tropézienne en dessert 🇫🇷) #TrumpKim pic.twitter.com/HHKugf10IJ
— Xavier Yvon (@xavieryvon) 12 juin 2018
À l’issue de cette réunion, une conférence de presse est prévue en présence de Donald Trump. Par contre, la présence de Kim Jong Un est encore indéterminée.
Le dirigeant nord-coréen a indiqué qu’il était ravi de rencontrer Donald Trump. Ce dernier a aussi promis une "relation formidable" entre les deux pays.
"Le chemin pour en arriver là n’a pas été facile. Les vieux préjugés et les habitudes anciennes ont été autant d’obstacles, mais nous les avons tous surmontés pour nous retrouver ici aujourd’hui", a assuré Kim Jong Un.
>> A lire aussi : Corée du Nord : avancée dans le démantèlement du site nucléaire ?
(Sources : Europe 1/20 Minutes)