Shri GD Argawal, un militant indien, est décédé après plus de 15 semaines de grève de la faim visant à dénoncer la pollution croissante dans le Gange.
En Inde, se baigner dans le Gange est gage de longue vie. Mais si ce fleuve indien qui s’étale sur près de 2 500 kilomètres est un lieu sacré pour la population, c’est aussi le fleuve le plus pollué du monde.
L’un des militants écologistes les plus en vue en Inde, Shri GD Argawal, est décédé à l’âge de 86 ans. Il protestait contre l’inaction du gouvernement en matière de nettoyage du Gange. Le militant qui avait entamé son jeûne le 22 juin dernier, est décédé d’une crise cardiaque, selon le directeur de l’hôpital AIIMS de la ville de Hrishikesh.
Dans une lettre au Premier ministre Narendra Modi en août, il a menacé de jeûner jusqu’à la mort, à moins que des mesures ne soient prises. Narendra Modi a déclaré sur Twitter qu’il était "attristé" par la mort d’Agarwal. "On se souviendra toujours de sa passion pour l’apprentissage, l’éducation, la sauvegarde de l’environnement, en particulier le nettoyage de Ganga. Mes condoléances".
On fast since June 22 to save Ganga, Professor GD Agarwal dies at 87 https://t.co/zPUNyRQPK9 via @TOICitiesNews pic.twitter.com/zcnsjRCchP
— Times of India (@timesofindia) 11 octobre 2018