Évènement inattendu suite au séisme de magnitude 7,7 qui a violemment secoué le Pakistan mardi 24 septembre, une île est sortie des eaux de la mer d’Arabie.
Le tremblement de terre survenu dans le province de Balouchistan (sud-ouest) il y a trois jours a entrainé des centaines de morts, mais également l’émergence d’une île de plusieurs mètres de haut, au large du port pakistanais de Gwadar.
Composé de roches, de boue et de sable mélangés, l’îlot s’étend sur pas moins de 100 mètres de longueur et 40 mètres de large.
Un équipe de scientifiques de l’Institut pakistanais d’océanographie présente sur place a relevé la présence de méthane. Un indice permettant d’affirmer qu’il s’agirait d’un "volcan de boue".
Ce phénomène rare n’est pas une première dans cette zone du Pakistan. Il y a quelques années, un séisme de magnitude 8,8 avait également donné naissance à un îlot , surnommé Zalzala Koh ou "la montagne du séisme" par les habitants.
Mais comme les précédents, cet îlot de nature éphémère devrait se désagréger et disparaître dans les profondeurs de la mer d’Arabie au fil des semaines.