Le président sud-coréen Moon Jae-in a indiqué, mercredi, que les soldats américains ne quitteront pas la Corée du Sud bien qu’il ait eu un traité de paix avec le Nord.
Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un ont décidé d’œuvrer pour avoir une paix durable, vendredi dernier, lors d’un sommet historique. Mais cette paix n’implique en rien le départ des soldats américains, selon Séoul. D’ailleurs, ce dernier avait confirmé que des manœuvres aériennes conjointes auront lieu entre la Corée du Sud et les États-Unis, prochainement.
"Les Forces américaines en Corée (USFK) sont un sujet qui relève de l’alliance entre la Corée du Sud et les États-Unis. Cela n’a rien à voir avec la signature d’un traité de paix", a déclaré M. Moon.
>> A lire aussi : Les deux Corées veulent instaurer un "régime" de paix et mettre fin à la guerre
Si la Corée du Nord portait toujours des critiques sur les déploiements d’avions furtifs américains en Corée du Sud, Kim Jong-Un s’était montré très conciliant, cette fois-ci.
"Il comprenait le besoin pour Washington et Séoul de réaliser des exercices conjoints", aurait-il confié à l’émissaire sud-coréen Chung Eui-yong.
>> À voir aussi : Rencontre avec Kim Jong-Un : selon Donald Trump, les "choses se passent très bien"
(Sources : la-croix, lesoir)