Si les Occidentaux débattent toujours du maintien ou non de l’accord sur le nucléaire iranien, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a récemment indiqué détenir des preuves sur l’existence d’un programme nucléaire secret iranien. Cette déclaration a été démentie par le ministre des Affaires étrangères de l’Iran.
Le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif a démenti les révélations du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, lundi, concernant la présence des preuves sur l’existence d’un programme nucléaire secret en Iran. Une annonce qui vient au moment où le président américain Donald Trump parlait de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015.
"Comme c’est pratique. Timing parfait : le garçon qui crie au loup fait des pseudo-révélations sur la base de renseignements à quelques jours de la date du 12 mai", a-t-il écrit sur Twitter.
Pres. Trump is jumping on a rehash of old allegations already dealt with by the IAEA to “nix” the deal. How convenient. Coordinated timing of alleged intelligence revelations by the boy who cries wolf just days before May 12. But Trump’s impetuousness to celebrate blew the cover. https://t.co/5gxmmZcrF7
— Javad Zarif (@JZarif) 30 avril 2018
Rappelons que l’accord de Vienne en juillet 2015 a été conclu entre la République islamique et le Groupe 5+1, à savoir la Chine, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie et l’Allemagne. Cette concertation est considérée comme le meilleur moyen d’interdire l’Iran d’avoir de la bombe atomique.
>> A lire aussi : Nucléaire iranien : Emmanuel Macron et Vladimir Poutine en faveur du maintien de l’accord
Nucléaire iranien : Donald Trump va sortir de l’accord, estime Emmanuel Macron
Lundi soir, Benyamin Netanyahou a présenté "les copies exactes" de plusieurs milliers de documents originaux iraniens devant les télévisons Israéliennes. Selon lui, ce sont les résultats des enquêtes de leur service de renseignements.
"Ces documents constituent des preuves nouvelles et concluantes du programme d’armes nucléaires que l’Iran a dissimulé pendant des années aux yeux de la communauté internationale dans ses archives atomiques secrètes", a-t-il martelé.
(Source : BFM TV)