Après l’annonce du retrait de Washington de l’accord de Vienne 2015, mardi soir, le président iranien Hassan Rohani a menacé de reprendre ses activités d’enrichissement en uranium.
À la suite du retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, Hassan Rohani a prévenu que l’Iran pourrait interrompre les restrictions que son pays a signées sur ses acquisitions en uranium.
"J’ai ordonné à l’Organisation iranienne de l’énergie atomique de prendre les mesures nécessaires [...] pour qu’en cas de nécessité nous reprenions l’enrichissement industriel sans limites", a déclaré Hassan Rohani.
Cependant, il a aussi déclaré vouloir discuter au préalable avec la Chine, la Russie ainsi que l’Europe afin de voir si ces autres pays signataires peuvent toujours garantir les intérêts de l’Iran.
"Nous attendrons quelques semaines avant d’appliquer cette décision, en fonction du résultat des discussions entre Téhéran et les autres partenaires de l’accord", a-t-il ajouté.
Le président iranien a également accusé son homologue américain de faire "une guerre psychologique".
"Les États-Unis ont toujours montré qu’ils ne respectaient jamais leurs engagements", a-t-il conclu dans un communiqué à la télévision d’État iranienne.
>> À lire aussi : Accord nucléaire : l’Iran se développera avec ou sans sanctions selon Hassan Rohani
(Sources : Europe 1/Le Point)