La décision de Donald Trump de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien a été vivement critiquée sur le seuil international. Paris, Londres et Berlin ont décidé pour leur part de rester.
"Nous resterons parties au JCPoA" (acronyme de l’accord sur le nucléaire iranien), ont déclaré dans un communiqué commun Emmanuel Macron, Theresa May et Angela Merkel. Cette décision des grands dirigeants de l’Europe fait suite au retrait pur et simple des États-Unis. "Nos gouvernements restent déterminés à assurer la mise en œuvre de l’accord et travailleront à cet effet avec les autres parties qui resteront engagées", ont spécifié Paris, Berlin et Londres. Les trois géants de l’Europe entendent ainsi travailler prochainement sur un nouvel accord, plus large, comme annoncé ce mardi 8 mai 2018. Les Européens ont notamment promis le maintien des bénéfices économiques au profit de l’Iran.
À LIRE AUSSI : Accord nucléaire : l’Iran se développera avec ou sans sanctions
La nouvelle du retrait des États-Unis par Donald Trump a fait l’effet d’une bombe. Avec cette décision, il y a en effet le retour de toutes les sanctions américaines sur l’Iran. Le président iranien Hassan Rohani a fermement condamné la mesure. Il a accusé son homologue américain de pratiquer "une guerre psychologique". La Russie a dénoncé "une violation grossière du droit international" tandis que la Turquie a regretté cette décision américaine qui ouvrirait la voie à de nouvelles dissensions. De son côté, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a lancé un appel envers les six autres pays signataires de l’accord de 2015 "à respecter pleinement leurs engagements".
L’ancien président des États-Unis Barack Obama est également sorti de son silence. Sur un ton ferme, il a défendu l’accord iranien qui a été conclu sous son administration. D’après lui, le texte sur le nucléaire iranien est mis en danger par son successeur. La mesure prise par les USA n’a reçu de soutien que de la part du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le royaume sunnite d’Arabie saoudite, rival de l’Iran chiite. Le chef du gouvernement de l’État hébreu a qualifié la décision de Donald Trump de "courageuse".
Source : 20 Minutes, Le Point
La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni regrettent la décision américaine de sortir de l’accord nucléaire iranien. Le régime international de lutte contre la prolifération nucléaire est en jeu.https://t.co/fHuuUMUsCj
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 8 mai 2018
There are few issues more important to the security of the US than the potential spread of nuclear weapons or the potential for even more destructive war in the Middle East. Today’s decision to put the JCPOA at risk is a serious mistake. My full statement : https://t.co/4oTdXESbxe
— Barack Obama (@BarackObama) 8 mai 2018