"Si les États-Unis quittent l’accord sur le nucléaire conclu en 2015, ils le regretteront comme jamais dans l’histoire", a prévenu le président iranien Hassan Rohani.
Le 12 mai prochain le président américain Donald Trump devra se prononcer sur le retrait des Etats-Unis ou non de l’accord sur le nucléaire iranien. Lors d’un discours télévisé, Hassan Rohani a prévenu que les autorités iraniennes ont préparé un plan d’action pour faire face à éventuel retrait.
"Nous avons des plans visant à résister à toute décision de Trump concernant l’accord nucléaire", a-t-il déclaré dans un discours à Sabzevar, dans le nord-ouest de l’Iran, retransmis à la télévision publique. "Si l’Amérique dénonce l’accord sur le nucléaire, elle aura des remords historiques", a-t-il prévenu. "Si les États-Unis quittent l’accord nucléaire, vous verrez bientôt qu’ils le regretteront comme jamais dans l’histoire", a martelé Hassan Rohani.
Jeudi, les ultraconservateurs affirmé que l’Iran quitterait l’accord si Washington mettait sa menace à exécution. Contrairement à ceux-ci, Hassan Rohani est resté volontairement vague sur la nature de la réaction iranienne. "Quelle que soit la décision de Trump, nous résisterons", a-t-il déclaré. Le président Hassan Rohani s’est plus largement adressé au monde entier, à l’Amérique, à l’Europe, à l’Est comme à l’Ouest. "Il est hors de question de négocier notre défense nationale. Nous construirons des armements à la hauteur des besoins de notre pays", a-t-il indiqué. "Trump doit savoir que notre peuple est uni, le régime sioniste doit savoir que notre peuple est uni", a-t-il aussi déclaré.