Des dizaines de députés iraniens ont scandé "mort à l’Amérique" pour exprimer leur colère face à la décision de Donald Trump en se retirant de l’accord sur le nucléaire.
Les réactions s’enchaînent après la décision de Donald Trump mardi de se retirer de l’accord sur le nucléaire. Après la déclaration de Jean-Yves Le Drian, les députés iraniens ont laissé exploser leur colère. A la tribune du parlement mercredi, des élus ont brûlé un drapeau américain en papier ainsi qu’une copie de l’accord sur le nucléaire. Ensemble, ils ont ensuite crié "mort à l’Amérique". "Nous avons brûlé l’accord nucléaire", a scandé Mojtaba Zolnour, un autre député conservateur.
Les images de cette manifestation de colère ont été diffusées par le site de la télévision d’État. La séquence montre un député en train de brandir un drapeau américain en papier et le brûler à la tribune du parlement. Face à l’acharnement des députés, le président du parlement Ali Larijani a mis en garde en disant : "Faites attention à ne pas brûler le parlement", rapporte BFMTV.
Conclu en juillet 2015 à Vienne, l’accord sur le nucléaire a été signé entre Téhéran et le Groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne). Une fois au pouvoir, le président américain a toutefois montré qu’il était opposé au texte. Par cet accord, l’Iran a voulu limiter son programme nucléaire dans le but de garantir son caractère pacifique. En contrepartie, le pays obtient une levée progressive et partielle des sanctions internationales.
Accédez à notre dossier complet sur le nucléaire iranien.
In symbolic move after US withdrawal, Iranian lawmakers on Wednesday set fire on the nuclear deal and the US flag while chanting "Death to America" pic.twitter.com/HVwzrvL9Un
— Reza Khaasteh (@Khaaasteh) 9 mai 2018