Invité sur le plateau de RTL, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian espère que cette décision de Donald Trump ne représente pas un échec pour la paix.
La décision prise par le président américain a interpellé plus d’un. Au micro de RTL ce mercredi, Jean-Yves Le Drian a martelé que l’accord existe toujours. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères reconnait le retrait américain de l’accord, mais il n’est pas mort, a-t-il insisté. "Nous sommes tout à fait conscients qu’il y a d’autres sujets de discussion avec l’Iran et nous sommes prêts à travailler à un accord élargi", a-t-il souligné. Le retrait des Etats-Unis de cet accord important rend encore plus fragile une situation déjà instable au Moyen-Orient.
Déjà lors de sa campagne pour la Maison-Blanche, Donald Trump avait promis de sortir de cet accord porté en juillet 2015 par son prédécesseur Barack Obama. Face aux risques que peut entraîner cette situation, Jean-Yves Le Drian espère que "ce n’est pas un échec pour la paix". Toutefois, le projet d’Emmanuel Macron de réunir tous les acteurs autour de la table est toujours maintenu.
Interrogé sur cette décision de Donald Trump, l’ancien ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a confié qu’elle est gravissime pour la sécurité internationale. "Juridiquement l’accord continue d’exister, mais est-ce que les Iraniens vont respecter l’engagement qu’ils ont pris dans les circonstances nouvelles ?", se demande le résident du Conseil constitutionnel. Il estime en effet que "c’est toute la crédibilité des accords internationaux qui est en cause".
#IranDeal : "Cet accord n’est pas mort. Il s’agit d’une rupture avec un engagement international et la France regrette profondément cette décision", estime @JY_LeDrian dans #RTLMatin avec @EliMartichoux pic.twitter.com/BJE3fd9DYn
— RTL France (@RTLFrance) 9 mai 2018