Les États-Unis et la France ont annoncé vouloir élaborer un nouvel accord nucléaire iranien. De son côté, le Kremlin déclare que l’accord actuel est "sans alternative".
Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin a souligné que l’accord nucléaire iranien déjà existant est "sans alternative". La Russie a fait cette déclaration en réaction à l’annonce faite par Donald Trump et Emmanuel Macron sur ce dossier.
Les présidents américain et français ont, en effet, exprimé leur souhait de mettre en place un nouvel accord. Pour rappel, l’actuel accord a été conclu avec Téhéran en 2015.
>>> Antonio Guterres met en garde Trump sur l’accord nucléaire iranien
Le porte-parole russe a tenu à rappeler que : "L’accord dans son état actuel est le fruit des efforts diplomatiques de nombreux États". La Russie veut que "l’accord soit préservé dans son état actuel". "Nous estimons que pour l’heure, il est sans alternative", martèle le Kremlin.
Les dirigeants américain et français n’ont pas encore donné des précisions sur le nouvel accord du nucléaire iranien. De leur côté, les Européens ne se sont pas clairement prononcés sur ce sujet, les avis sont partagés.
Le président iranien Hassan Rohani s’insurge à la suite de cette déclaration franco-américaine. "Pour quoi faire ? De quel droit ?", demande-t-il lors d’une interview à Tabriz (nord de l’Iran). Il invite le chef d’Etat américain et son homologue français à expliquer ce qu’ils ont fait jusqu’ici pour appliquer l’actuel accord.
Source : lorientlejour.com/ Le Huffington Post
>>> Voir notre dossier sur les armes nucléaires.