Selon le Premier ministre israélien, dès que l’Iran a lancé des roquettes sur la partie du Golan occupée par Israël, une "ligne rouge" a été franchie.
Pour rappel, dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 mai, l’Israël a mené plusieurs raids aériens meurtriers contre des cibles qui sont présentées comme iraniennes en Syrie.
Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, Benjamin Netanyahu a justifié cette attaque en lançant : "Notre réaction a été en conséquence". Il a aussi souligné que : "Nous frapperons au centuple tous ceux qui nous attaqueront". L’armée israélienne agira contre "ceux qui se préparent à nous attaquer avant qu’ils passent à l’acte", a-t-il également indiqué.
>>> Syrie : brusques tensions violentes entre Israël et l’Iran
>>> Tensions entre Israël et l’Iran : vers la guerre ou la paix selon Angela Merkel
Le Premier ministre israélien a clairement expliqué que l’objectif d’Israël consiste à ne pas laisser "l’Iran s’établir militairement en Syrie". Il a ensuite ajouté : "Nous sommes engagés dans une bataille prolongée".
Il faut rappeler que les tirs de roquettes depuis la Syrie effectués par Téhéran constitueraient une ‘première attaque directe’, depuis des décennies entre les deux pays. Quant aux ripostes israéliennes, depuis la guerre civile en 2011, les dizaines de raids aériens étaient particulièrement intense.
Source : lepoint.fr
>>> Voir notre dossier sur l’Iran.