Le bilan du naufrage d’un ferry au large de la Corée du Sud est monté à 9 morts mercredi. Quelque 179 personnes ont pu être secourues, tandis que 290 autres manquent toujours à l’appel.
9 morts, 179 rescapés et 290 disparus. C’est le dernier point de situation établi par les autorités sud-coréennes ce mercredi 16 avril après le
naufrage d’un ferry survenu près de la cote méridionale du pays. Parmi les neuf victimes figurent un lycéen et une femme membre de l’équipage.
A l’heure actuelle, les gardes-côtes et les plongeurs de la marine sud-coréenne poursuivent leurs opérations de sauvetage afin de tenter de retrouver d’éventuels survivants. D’importants dispositifs, dont des navires, hélicoptères ainsi que des secouristes d’élite ont été mobilisés pour venir en aide aux naufragés.
Mais selon des sources concordantes, il y aurait très "peu de chance de survie" pour les personnes disparues, au lendemain de l’accident. "Je crains qu’il y ait peu de chance de survie pour ceux qui étaient piégés à l’intérieur ", s’inquiète dans un appel téléphonique passé depuis le lieu du drame un responsable des secours, qui souhaite garder l’anonymat.
A la tombée de la nuit, les sauveteurs se déployant à la lumière de projecteurs et de torches sous-marines continuaient les recherches mais seulement 179 personnes ont pu être secourues, tandis que 290 autres sont toujours portées manquantes, d’après le vice-ministre de la Sécurité et des services publics, Lee Gyeong-Og.
Au moment de l’accident, le ferry "Sewol", doté de 900 places, avait à son bord 477 passagers, dont 324 lycéens, 14 enseignants et 29 membres d’équipage. Il transportait également quelque 150 véhicules. Il a chaviré alors qu’il se trouvait à environ 20 kilomètres de l’île de Byungpoong. Les conditions météorologiques étaient pourtant "bonnes" avec un vent et une houle faibles quand le ferry assurant la liaison entre le port d’Incheon et l’île touristique de Jeju s’est renversé en pleine mer.