Plus de 100 000 Palestiniens se sont rassemblés aujourd’hui à Gaza pour les célébrations du 25e anniversaire de la création du Hamas.
Les célébrations dans le cadre du 25e anniversaire du Hamas ont été marquées par la présence de Khaled Mechaal - chef du mouvement palestinien en exil. Il est en visite de 48 heures dans le territoire, une première depuis 1967. Ce sont près de 100 000 Palestiniens qui se sont rassemblés aujourd’hui dans la ville de Gaza pour assister aux festivités.
Plusieurs portraits des anciens chefs du Hamas étaient exposés dans la ville pour l’occasion : celui du cheikh Ahmad Yassine - fondateur du mouvement tué par l’armée israélienne en 2004, ou encore celui de Ahmad Jaabari - mort lors des frappes israéliennes en novembre dernier.
Une énorme réplique de la roquette M75 que le Hamas avait été utilisé pendant la flambée de violence avec l’Etat d’Israël il y a quelques semaines, trônait au centre de l’esplanade devant une maquette des Mosquées de Jérusalem-Est.
Ce 25e anniversaire est célébré avec quelques jours d’avance pour coïncider avec la première intifada qui avait éclaté le 8 décembre 1987 dans la bande de Gaza. Les forces de sécurité du Hamas ont été placés "en état d’alerte pour assurer la sécurité des festivités", a précisé le porte-parole du ministère de l’Intérieur - Islam Chahwane.
Source : Le Figaro, Le Monde