Après la rencontre historique entre les deux dirigeants, les deux Corées ont annoncé être à la recherche d’un "régime" de paix afin de mettre fin à la guerre.
La Corée du Sud et la Corée du Nord ont publié un communiqué conjoint, à l’issue du sommet historique qui les a réunies, jeudi. Cette rencontre entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le leader nord-coréen Kim Jong-Un était la première en onze ans.
Les deux Corées ont fait une annonce commune en déclarant vouloir instaurer ensemble un régime de paix. Elles veulent toutes les deux, mettre fin à la guerre en proclamant "qu’il n’y aura plus de guerre sur la péninsule coréenne".
>>> Sommet intercoréen : une poignée de main entre Kim Jong-un et Moon Jae-in
Mot pour mot, le texte signé par les deux voisins disait qu’ : "en vue de déclarer la fin de la guerre et établir un régime de paix permanent et solide". Les deux Corées ont aussi exprimé leur volonté de rencontrer les Etats-Unis, et éventuellement la Chine aussi. Pour rappel, il s’agit des signataires du cessez-le-feu.
Après ce sommet, les deux dirigeants coréens se sont aussi engagés à dénucléariser la péninsule coréenne. A ce sujet, il est indiqué dans le communiqué commun que : "La Corée du Sud et la Corée du Nord confirment l’objectif commun d’obtenir, au moyen d’une dénucléarisation totale, une péninsule coréenne non nucléaire".
Source : europe1.fr
>>> Voir notre dossier sur la Corée du sud et la Corée du nord.