Il s’agit du doyen des dirigeants du monde. Mahathir Mohamad avait déjà gouverné en Malaisie, 15 ans auparavant.
La Malaisie a actuellement un nouveau gouvernement. À sa tête, elle a décidé de nommer Mahathir Mohamad après une victoire retentissante de l’opposition aux législatives. Cet ancien médecin a le mérite de faire parler de lui étant donné son âge très avancé. Actuellement le dirigeant le plus âgé du monde, l’homme a 92 ans. Le nouveau Premier ministre malaisien avait déjà été au pouvoir, il y a de cela 15 ans. Pendant vingt-deux années consécutives, il a dirigé d’une main de fer la Malaisie (1981-2003).
À LIRE AUSSI : Malaisie : il encourt une peine de 12 000 ans de prison pour agression sexuelle sur sa fille
Ses débuts en politiques ont commencé en 1964. Après ce qui semblait être un retrait définitif après 2003, Mahathir Mohamad est revenu sur le devant de la scène politique malaisienne. Il voulait en effet écarter son ancien protégé, le Premier ministre sortant Najib Razak. Ce dernier était empêtré dans un scandale de détournements de fonds au détriment du fonds souverain 1MDB. À cause de ce précédent chef du gouvernement, la Malaisie est actuellement endettée de quelque 10 milliards d’euros.
Excédé par cette affaire, Mahathir Mohamad a décidé de reprendre les rênes en rejoignant les rangs de l’opposition. Pour arriver au pouvoir, le Premier ministre est même allé jusqu’à s’allier à des partis qu’il n’avait pas autorisés du temps de son pouvoir.
Source : Le Figaro