En amont du sommet historique prévu entre Donald Trump et Kim Jong-Un, un dissident nord-coréen de haut rang a avoué que la Corée du Nord ne renoncera jamais totalement à ses armes nucléaires.
Le mois prochain, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump, se rencontreront. Selon Thae Yong-ho, ex-ambassadeur adjoint de la Corée du Nord en Grande-Bretagne qui a démissionné en août 2016, l’effervescence diplomatique actuelle ne va pas déboucher sur "un désarmement complet et sincère" mais sur "une menace nucléaire nord-coréenne réduite".
Interrogé par une agence de presse sud-coréenne, le transfuge estime qu’au bout du compte, la Corée du Nord restera "une puissance nucléaire travestie en Etat non nucléaire". Lors du sommet en 12 juin à Singapour, le sujet des programmes balistique et nucléaire nord-coréens sera au centre des discussions.
Il y a un mois, pendant leur propre sommet, la Corée du Nord et celle du Sud se sont engagées derrière un objectif de dénucléarisation. Pyongyang avait annoncé qu’il va démanteler d’ici fin mais son unique site connu d’essais nucléaires, n’ayant pas précisé les concessions qu’il propose. De son côté, Washington veut une "dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible (DCVI)" de la Corée du Nord, martelant que la vérification est nécessaire.
>> Nos articles sur la Corée du Nord.