Pour la première fois, Pyongyang a fait part aux Etats-Unis de son empressement pour discuter de la dénucléarisation de la péninsule. Une négociation qui aura lieu lors de la rencontre historique entre Kim Jong-un et Donald Trump.
Pyongyang veut avancer les choses au sujet de sa dénucléarisation. Un responsable du gouvernement américain s’est confié à l’agence Reuters dimanche. Ce fonctionnaire américain a reçu une information de la Corée du Nord qui a informé les Etats-Unis de son empressement de discuter de la dénucléarisation de la péninsule. Selon cette même source, la négociation va avoir lieu durant la rencontre entre le dirigeant nord-coréen et le président des américains.
C’est une grande première pour la Corée du Nord d’informer directement les Etats-Unis de son intention de discuter de la dénucléarisation de la péninsule coréenne, rapporte le site sputniknews.fr. Ce responsable américain sous couvert d’anonymat a expliqué sur le récit du Figaro que des contacts secrets ont eu lieu récemment entre les deux gouvernements. Ces rencontres ont permis aux représentants de la République populaire démocratique de Corée de relayer directement le message à leurs interlocuteurs américains, souligne la même source.
Selon une information de CNN, les représentants des deux pays se consultent déjà pour évoquer les détails d’une future rencontre. Ce sommet devra se tenir d’ici fin mai.