Le président du CIO, Thomas Bach a annoncé cette nouvelle ce samedi à l’aéroport de Chine au lendemain de son entretien avec le président nord-coréen Kim Jong-un.
Alors que la Corée du Nord accueille rarement des dignitaires étrangers, Kim Jong-un a rencontré le président du CIO vendredi à Pyongyang. A la suite ce rendez-vous, Thomas Bach a déclaré que la Corée du Nord va participer aux JO de 2020 et 2022. "Ils nous ont annoncé qu’ils participeront aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022", a-t-il précisé à l’aéroport de Pékin en Chine. Un engagement qui a pleinement reçu le soutien du dirigeant suprême du pays, a-t-il ajouté.
D’après Thomas Bach, la rencontre avec Kim Jong-un était fructueuse. Pour la cérémonie d’ouverture des Jeux d’été de Tokyo 2020, ainsi que d’autres activités communes, le président du CIO a indiqué que le comité proposera un "potentiel défilé conjoint" des délégations des deux Corées. Les athlètes des deux pays l’ont déjà fait durant la cérémonie d’ouverture des JO de Pyeongchang (Corée du Sud). Le dirigeant nord coréen a "estimé que les relations glaciales entre le Nord et le Sud ont connu un brusque dégel à l’occasion des JO et que le mérite en revenait aux efforts déployés par le CIO", rapporte l’agence de presse officielle de son pays, KCNA citée par France info.
Ce dégel devra aboutir à une rencontre le 27 avril entre Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in. Après ce sommet devra avoir lieu un face-à-face historique entre Kim Jong-un et le président américain Donald Trump en mai. Thomas Bach a assuré que le CIO allait continuer à apporter son soutien aux athlètes (nord-coréens) pour qu’ils puissent bien se préparer aux prochains Jeux olympiques.