L’existence d’un troisième genre est reconnue officiellement en Inde où la Cour suprême a demandé aux autorités compétentes d’attribuer aux transsexuels les droits à l’éducation ainsi qu’aux aides sociales.
Les transsexuels indiens ont enfin obtenu gain de cause dans le combat qu’ils ont mené depuis 2012 afin que ceux qui ne sont ni féminin, ni masculin, puissent jouir des mêmes droits que les autres genres.
Dans une décision rendue publique ce mardi, la Cour suprême du pays a indiqué clairement que " les transgenres sont des citoyens de ce pays et ont droit à l’éducation et à tous les autres droits ".
" La reconnaissance des transgenres comme un troisième genre n’est pas une question sociale ou médicale mais une question de droits de l’homme ", a souligné le juge K.S. Radhakrishnan, demandant au gouvernement et à tous les responsables au sein de l’administration une totale neutralité dans l’attribution des droits qui leur reviennent.
Un premier pas avait été franchi durant les préparatifs des
élections législatives qui sont en cours à travers le pays. Pour la première fois, les transsexuels peuvent participer aux consultations populaires et la mention " Autre" est désormais disponible dans la case "
sexe " sur tous les documents électoraux.
Laxmi Narayan Tripathi, l’un des militants les plus fervents pour la cause des transgenres, se réjouit de cette avancée. " Pour la première fois, aujourd’hui, je suis très fier d’être indien. Mes sœurs et moi avons le sentiment d’être de vrais Indiens et sommes très fiers car nos droits ont été reconnus par la Cour suprême ", s’est-il exclamé sur des propos repris par Libération.
Dans le monde, le troisième genre n’est encore reconnu que dans très peu de peu, notamment l’Australie dont la décision de la plus haute juridiction n’est tombée qu’au début de ce mois.
En Allemagne et au Népal, ce statut est seulement reconnu à moitié. Dans les documents officiels comme le passeport, par exemple, la lettre " X " remplace le terme " autre " pour désigner l’appartenance du détenteur au troisième genre.