Le ministre des Affaires étrangères saoudien Adel al-Jubeir a prévenu mercredi que l’Arabie saoudite s’équipera de l’arme nucléaire si l’Iran se lançait dans cette voie.
Dans le cas où l’Iran reprend son programme nucléaire, l’Arabie saoudite fera aussi son possible pour avoir sa propre bombe selon Adel al-Jubeir, sur chaîne américaine CNN.
>> A lire aussi : Nucléaire : l’Iran menace de reprendre son enrichissement en uranium
Cette déclaration du ministre des Affaires étrangères saoudien intervient après la décision des Etats-Unis de se retirer de l’accord de Vienne de 2015. Pour rappel, ce dernier stipulait la cessation par Téhéran de son programme nucléaire contre la levée des sanctions qui leur étaient imposées.
Au lendemain du retrait des Etats-Unis de l’accord, l’Arabie saoudite a été une nouvelle fois la cible de tirs de missiles balistiques par les rebelles Houthis du Yémen. Ces derniers sont connus pour être soutenus par l’Iran.
"Ces missiles sont de fabrication iranienne et livrés aux Houthis. Un tel comportement est inacceptable. Cela bafoue les résolutions des Nations unies au regard des missiles balistiques. Et les Iraniens doivent être tenus responsables pour cela. Nous essayons d’éviter à tout prix une action militaire directe contre l’Iran mais l’Iran ne peut pas continuer à se comporter ainsi. Cela représente une déclaration de guerre", a estimé Adel al-Jubeir.
>> A lire aussi : Nucléaire iranien : les Européens décidés à sauver l’accord
(Sources : Le Figaro / BFM TV)