Le dirigeant nord-coréen Kim Jong a qualifié le sommet prévu avec le président Donald Trump de chance "historique", estimant qu’il contribuerait à la construction d’un "bel avenir".
C’est la première fois que Kim Jong-un évoque publiquement la rencontre prévue avec Donald Trump, selon l’agence sud-coréenne Yonhap.
Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo s’est rendu en Corée du Nord pour s’entretenir avec Kim Jong-un. C’est lors de cette rencontre que le dirigeant nord-coréen a partagé son enthousiasme pour le sommet, a rapporté l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. Il a estimé que ce sommet avec le président des États-Unis serait "une rencontre historique" et "un excellent premier pas". Il a ajouté qu’il aiderait à améliorer la situation dans la péninsule coréenne et la "construction d’un bel avenir", toujours selon KCNA.
La discussion entre Mike Pompeo et Kim Jong-un s’est particulièrement centré sur les modalités de ce sommet très délicat. qui devrait avoir lieu dans quelques semaines, Le secrétaire d’Etat américain avait également pour mission d’assurer la libération de trois Américains en Corée du Nord. Le dirigeant nord-coréen a déclaré qu’il avait accordé l’"amnistie aux trois hommes" qui "ont été détenus en Corée du Nord pour leurs activités" contre ce pays, selon l’agence KCNA. Ce développement est considéré comme un succès diplomatique pour Washington et lève le dernier obstacle majeur à la tenue du sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un.