Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou ont longuement discuté du conflit israélo-palestinien et de la nucléaire Iranienne lors d’une conférence de presse commune à Paris, mardi.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est venu faire une tournée européenne afin de parler du nucléaire Iranien avec la France, l’Allemagne, et le Royaume-Uni. Mardi, le chef de l’État français et Benyamin Netanyahou ont tenu une conférence de presse commune à Paris. Emmanuel Macron a ainsi indiqué que la France complètera du mieux qu’elle pourra l’accord en limitant les activités balistiques iraniennes.
"Si on pense que ce n’est pas suffisant, le mieux c’est de le garder. Un tiens vaut mieux que tu deux tu l’auras. (…) Je suis favorable à ce que l’Iran reste dans le cadre de l’accord", a-t-il martelé.
Benyamin Netanyahou a demandé à son homologue français des mesures de pression envers l’Iran.
"Je n’ai pas demandé au président Macron de quitter l’accord. Mon intérêt n’est pas tel ou tel accord (…) mais d’arrêter l’agression de l’Iran dans la région. Ils risquent de déstabiliser le monde. (…) La plus grande menace au monde, ce sont les armements nucléaires aux mains d’un régime islamiste comme l’Iran.", a-t-il précisé.
>> A lire aussi : Netanyahu estime que l’Iran a franchi une "ligne rouge"
À la suite du départ de Washington de l’accord de Vienne de 2015, l’Iran a annoncé son intention de s’enrichir en uranium.
"J’invite tout le monde à stabiliser la situation et à ne pas céder à cette escalade parce qu’elle ne mènerait qu’à une chose, le conflit", a déclaré le Président français, au lendemain de cette déclaration.
D’autre part, le locataire de l’Élysée n’a pas hésité à indiquer la nécessité d’un dialogue entre Israël et la Palestine après les tensions qui ont touché les deux voisins ces derniers mois.
>> À lire aussi : Nucléaire : l’Iran menace de reprendre son enrichissement en uranium
(Source : Europe 1)