Les autorités japonaises ont utilisé les grands moyens pour mettre la main sur un voleur. Cette importante chasse à l’homme s’est déroulée dans la ville d’Imabari dans le sud-ouest du pays.
Dans l’établissement de Matsuyama au Japon, Tatsuma Hirao, 27 ans, s’est échappé du dortoir. Les images de la caméra de surveillance ont fait apparaître le jeune homme quittant la prison. Les forces de l’ordre ont alors décidé de sortir les grands moyens afin de trouver le fugitif. "Nous avons déployé un total de 1 200 policiers" pour localiser le voleur le plus rapidement possible, a déclaré un enquêteur de la police locale, Masafumi Shigematsu cité par Le Figaro.
Tatsuma Hirao a échappé à la vigilance des gardiens de l’établissement de Matsuyama, un "établissement ouvert" où les détenus peuvent aller et venir en toute liberté, a expliqué un responsable de la prison Mutsuhiro Kawauchi. "On leur fait confiance, estimant qu’ils sont capables de contrôler leur envie d’évasion", a-t-il indiqué. Depuis l’ouverture du lieu en 1961, 21 détenus ont déjà réussi à s’évader.
Les policiers concentrent essentiellement leurs recherches sur l’île de Mukaishima. Une voiture a été volée à 10 km de cet endroit après l’évasion de Tatsuma Hirao. Par ailleurs, des chaussettes, un téléphone mobile et une paire de sandales ont également disparus, selon les médias locaux. Un habitant de l’île affirme avoir découvert une note disant : "J’emprunte votre voiture mais je ne l’abîmerai pas".