Une entreprise privée israélienne a annoncé son projet de lancer un engin spatial israélien, pour la première fois, vers la Lune en décembre.
L’entreprise israélienne Space IL a annoncé un projet novateur dans le cadre du prix ’Google Lunar X Price’ : celui d’envoyer pour la première fois de son histoire un module spatial israélien en direction de la Lune d’ici 5 mois. Ce projet a été lancé afin d’encourager les entrepreneurs et scientifiques privés à faire des missions pas chères autour de la Lune.
Israël veut donc être le quatrième pays à s’aventurer sur la Lune, après la Russie, les États-Unis et la Chine. L’engin spatial sera accroché à une fusée américaine. D’ailleurs, il sera lancé depuis la Floride, aux États-Unis, en décembre prochain et touchera la Lune le 13 février 2019.
La mission ne durera pas longtemps, juste 48h après l’alunissage. Par la suite, il sera inerte arborant le drapeau israélien avec l’inscription : ’Israël vivra à tout jamais’.
Selon une ingénieure de navigation à Space IL, Agnès Levy, le but de ce lancement est de mesurer le champ magnétique de la Lune. Un échantillon sera pris pour être analysé par l’institut Weizmann en Israël.
Il y a un but éducatif aussi dans ce projet de l’entreprise privée Space IL puisqu’elle ne compte que 40 employés, dont des centaines de volontaires (des étudiants en universités, voire des lycéens).
>> À lire aussi : Sur la Lune, un nouveau cratère… créé par l’Homme !
(Source : RFI)